Comment bien choisir sa literie ?

- Catégories : Guide d'achat Oliver's

C:\Users\HP\Downloads\sofitel-boutique-sofitel-bed-platinum-percale-bedding-set-so-1240-01-gy_lrg.jpg

L'état de nos chambres et, surtout, de notre literie, est un facteur majeur de la qualité du sommeil que nous avons chaque nuit. Des études montrent que ceux qui ont une bonne literie sont plus heureux, plus productifs, respectent leur budget et ont un sommeil plus réparateur. Il existe même des médecins du sommeil dont le seul but est de nous enseigner ce principe de base. Parlez à n'importe quel spécialiste du sommeil et il vous dira la même chose : aucune dépense ne doit être épargnée lorsqu'il s'agit de choisir votre literie. C'est un peu comme s'habiller avec des vêtements mal ajustés, ou usés pendant environ 8 heures par jour et de s'attendre à être au top de sa forme. Un scénario improbable.

Ainsi, le monde de la literie est assez vaste et regorge de tellement de terminologie et de jargon qu'il peut être légèrement déroutant pour les non formés parmi nous.  Aussi, faire le meilleur n’est également pas aussi simple. Dans cet article nous vous guidons, de façon à vous permettre de faire le meilleur choix pour votre literie.

Comment choisir la bonne couette et oreillers pour votre literie ? 

Avant de parler des draps et accessoires les plus luxueux, pensez aux fondations de votre lit. Un lit n'est pas un lit sans une couette en forme de nuage ou des oreillers parfaitement adaptés. Par nuage, nous entendons ces types de coton moelleux. Mais après environ 10 ans d'utilisation, votre couette devra peut-être être remplacée. Aussi, sélectionnez une couette adaptée à votre chambre - pensez à savoir si elle est chauffée, etc. - et à quel point vous et votre partenaire êtes sensible au froid ou pas.

Pour les couettes, le plus important est qu’elles vous assurent de dormir à la température optimale pour la saison. Pour l'été, utilisez un tog de 2,5 à 4,5; printemps, automne et usage général, utilisez une couette dont la taille du tog est entre 9 et 10; et pour l'hiver, de 12 à 13,5. En effet, la taille du tog détermine l’épaisseur de la couette et donc la chaleur de celle-ci. Les couettes toutes saisons sont l’idéal, avec deux couettes (de poids léger et moyen) qui peuvent être utilisées séparément au printemps, en été et en automne, puis boutonnées ensemble pour en faire une très chaude pour l'hiver.

Les oreillers doivent être suffisamment souples pour être confortables, mais suffisamment fermes pour donner le soutien approprié à votre tête, votre cou et vos épaules. Un test pour savoir s'il est temps de remplacer votre oreiller est de le placer sur votre bras - s'il tombe, il est temps d'en changer.

Le choix de rembourrage d'oreiller sera déterminé par vos préférences personnelles, mais selon des experts, les couettes en duvet sont les plus légères et les plus confortables pour dormir, mais si vous êtes à la recherche de quelque chose d'un peu plus sensible, les couettes en soie sont hypoallergéniques.

Certes, vous aurez de nombreux oreillers sur votre lit, mais un seul compte - celui sur lequel vous posez votre tête.

Si vous dormez sur le côté - Choisissez un oreiller de la bonne hauteur et de la bonne forme pour soutenir votre cou, en fonction de la taille de votre épaule. L’idéal est que votre cou soit en ligne droite avec le reste de votre colonne vertébrale. Pensez également à un oreiller entre vos jambes, en particulier si vous avez des courbes ou avez tendance à rouler.

Si vous dormez sur le dos - Choisissez un oreiller fin, mais quelque chose qui soutient votre cou, plus un oreiller sous vos genoux. C'est là que les oreillers de forme spéciale entrent en jeu - cette bosse ou cette courbe au milieu permet à la tête de tomber en arrière (et non de se pencher en avant), tout en soutenant le cou. Un bon oreiller en duvet vous permettra également de bosseler le milieu de la tête, tout en soutenant le cou.

Si vous dormez sur le ventre, ne le faites pas. Ce n’est pas bon pour votre dos. Apprenez à dormir sur le côté en utilisant un long oreiller entre les bras et les genoux.

Si vous avez peur d'investir dans des oreillers parce que vous aimez changer de literie au fil des saisons, il existe une solution simple. Les couvre-oreillers sont des housses décoratives pour coussins. Vous pouvez les changer comme vous le feriez pour une taie d'oreiller. N'oubliez pas de protéger vos oreillers comme vous le feriez avec un matelas ou un drap.

C:\Users\HP\Downloads\manque-sommeil.jpg

Comment choisir le ‘’nombre de fils’’ adéquat pour le drap ?

Le nombre de fils est probablement la première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on pense à la literie. À vrai dire, la plupart d'entre nous ne savent probablement pas pourquoi nous sommes si préoccupés par cela en premier lieu ou pourquoi en avoir plus est apparemment mieux. 

Mais, que signifie le nombre de fils en ce qui concerne la literie ? Le nombre de fils mesure la finesse du tissu et tient compte du nombre de fils par pouce carré, Il est souvent utilisé comme mesure de la qualité, mais il peut être trompeur car un nombre de fils élevé peut inclure des fils torsadés, de fil double.

La qualité de la literie dépendra de la finesse du fil ainsi que de la qualité des processus de tissage et de finition. Comme toujours, il s'agit plus de qualité que de quantité.

Comment choisir votre matelas ?

Beaucoup de gens changent de matelas après quelques années seulement, et c'est parfaitement bien si vous pouvez vous le permettre. Le fait est que ce n'est pas un petit investissement, alors prenez un moment pour déterminer si vous avez vraiment besoin d'un nouveau.

En général, après sept ou huit ans, vous aurez probablement besoin d'un nouveau matelas. Bien sûr, cela dépend de la qualité et du matériau. Et si vous ressentez des douleurs au dos ou au cou, cela peut être le cas, votre literie est vielle.

Voici quelques conseils pour vous:

Ne choisissez pas toujours l'option la moins chère que vous trouvez. C'est une règle de base pour la plupart des produits que vous achetez en ligne. Ne Dépenser pas moins de 500 £ pour un matelas, parce que cela signifie une durée de vie moindre, plus de toxines et une qualité de sommeil inférieure en général.

Un prix plus élevé ne signifie pas une qualité supérieure.  Vous le savez déjà, mais cela vaut la peine de le mentionner.

Choisissez la gamme de 1000 Euros en fonction de la taille. C'est généralement là que vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix.

Il existe différent types de matelas :

Matelas à bobines : C'est la forme la plus traditionnelle du matelas, et ces derniers temps, il a reçu une mauvaise réputation. C’est Idéal pour : les personnes qui recherchent un soutien solide, une durabilité, un refroidissement et un excellent rebond. Il a également un excellent support de bord.

Le Latex : Ces matelas sont connus pour leur refroidissement et leur confort fantastiques. Le latex a un bon rebond, une réactivité aussi. Le latex est bon pour des personnes qui veulent un bon refroidissement, une bonne réactivité et un bon rebond.

La Mousse mémoire : La mousse à mémoire de forme a été développée pour la première fois dans les années 1970 par la NASA comme matériau de sécurité pour les coussins de siège afin de protéger les pilotes et les passagers lors d'accidents d'avion. Depuis lors, le matériau est devenu le produit en plein essor utilisé par pratiquement tous les fabricants de matelas. C’est Idéal pour les personnes qui veulent une forme corporelle, un contour, un soulagement de la pression et un bon soutien.

L’hybride : Le matelas hybride est une combinaison inhabituelle de ressorts traditionnels et de mousse à mémoire. C’est bon pour les gens qui veulent le meilleur produit complet avec un bon support, rebond, refroidissement et soulagement de la pression.

Comment choisir le meilleur matériau pour les draps de lit

La plupart des matériaux de literie entrent généralement dans les catégories du coton, de la soie ou du lin et, heureusement toutes sont des fibres naturelles qui respirent, contribuant ainsi à réguler la température corporelle. Mais ils ont des fonctions spécifiques dont le choix dépend de  vos préférences personnelles.

Le matériau de lit classique et fraîchement fabriqué est sans aucun doute celui recouvert d'un nuage de draps en pur coton. Et pas n'importe quel coton, bien sûr - Le coton égyptien est l'un des meilleurs, étant fait d'une longue fibre discontinue, il donne une finition lisse et nette.

Si vous voulez des cheveux super brillants et une peau hydratée - ce qui signifie moins de rides. Alors optez pour une literie en soie. Une literie en soie est naturellement équipée pour apprivoiser les mèches et garder l'humidité de la peau, ce qui améliore le visage du matin. Et ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas fan de la finition brillante - comme pour la plupart des draps, les oreillers et couettes en soie sont également livrés avec des housses en coton.

Pour les fans du look décontracté et habité que l'on retrouve le plus souvent dans les villas aérées au bord de la plage, le lin pur serait le meilleur matériau de literie à choisir. Ne vous inquiétez pas - c'est moins d'entretien que vous ne le pensez. Comme pour porter un tissu en lin, il vous suffit d'accepter un look moins repassé, mais après plusieurs lavages, il deviendra de plus en plus doux.

Quant aux matériaux satinés - deux tissus caractérisés par une surface brillante et lisse. Ces tissus ne sont pas les mêmes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)